Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 18:26

ROMAN POLICIER

Créature contre créateur

Editions Nathan "Policiers", 2005

Ce chouette roman aussi bien pour ados que pour adultes est un roman policier à teinte fantastique. 
Victor, un brillant prof de français du lycée Henri IV nous raconte ses mésaventures ; alors qu'il rentre de vacances pour attaquer avec dynamisme la rentrée des classes, il croit reconnaître à plusieurs reprises un étrange personnage....tout droit sorti du roman policier qu'il n'a jamais terminé ! 

Phénomène d'autant plus étrange qu'il a écrit il y a quelques années une thèse sur le personnage de roman qui échappe à son auteur tout comme l'a fait Frankenstein. Ainsi, qui se souvient de Mary Shelley ? Comme quoi un personnage peut tuer son auteur....

Et c'est justement ce qui manque d'arriver; car, sur cet étrange personnage est un tueur en série qui s'inspire des meurtriers ou suicides de la littérature : Ophélie, Raskolnikov....Et il est justement resté sur sa faim car Victor n'est jamais allé au bout de son roman et a déchiré les premières pages. 

Sauf qu'aujourd'hui, les meurtres ont bien lieu dans la réalité : une jeune femme est retrouvée noyée dans la scène avec un extrait d'Hamlet sur elle et une vieille mégère est tuée avec, dans sa main, le nom de Victor !

Et si la fiction devenait réalité ? Alors que Victor commence à perdre pieds, pour le policier, il s'agit seulement d'une machination. Quelqu'un serait entré en possession du manuscrit alors que Victor affirme l'avoir détruit sans jamais en parler à personne. 

Un élève ? Ou alors le double raté de Victor, son meilleur ami prof de lettres également, mais qui n'arrive pas à se faire respecter dans son lycée pourri de banlieue ? 

Que de suspens ! Cette histoire construite sur les rapports personnages/auteurs est vraiment très alléchante ! Elle fait peur et est en même temps très drôle ; tout commence sur un ton badin où Victor se moque tendrement de son meilleur ami, prof timide et célibataire endurci. Puis une atmosphère inquiétante et surnaturelle surgit. Enfin, l'enquête commence et on entre alors dans une sombre histoire de vengeance ou de jalousie. 

Une intrigue rondement bien menée qui enchantera les amateurs de romans policiers un brin fantastiques et aussi tous les passionnées de littérature : Hamlet, Crime et châtiment, Frankenstein, que de références !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

moli 12/12/2010 19:26



salut je suis obliger de lire ce livre pour l'école et ne sui pas passionné de roman policier (non plus rthographe peut etre y a t il des fautes) mé bon ... dans mon livre ce n'est pas le collège
Henry IV mais Louis le Grand jaimerais savoir qui é le tueur dans ce livre et pourquoi merci d'avance.



Pascale 21/09/2009 07:25

J'ai besoin de ce livre pour l'école et impossible de le trouver !Je reviendrai régulièrement au sein de votre blog qui m'a l'air très intéressant.Bonne journée à vous !Cordialement

Adeliine 16/07/2008 13:08

bOnjOur.Je recherche des auteur quii ecriivent pOur les adOs, de prefférence des rOmans de sciiences-fiictiiOn. J'aiimeraiis que me cOnseiiller des auteurs que vOus cOnnaiisez. merci d'avance. aurevOiir. 

Sylvie 16/07/2008 19:37


Malheureusement, je ne connais pas beaucoup la science-fiction. Mais il y a les livres de Fabrice Colin, de Nathalie Legendre et aussi Le passeur de Lois Lowry. Tous chroniqués sur mon blog. A
bientôt !


gaëlle Kaczmar 04/01/2008 14:40

J'ai aussi lu ce roman et je le trouve très bien, le style d'écriture est très sympas, ni trop simple, ni trop enchevétré.

Nina 18/09/2007 10:30

Il y a beaucoup de policiers sur les blogs en ce moment c'est vraiment un genre qui a beaucoup de succés !! je note ce titre pour ma bibliothèque, à bientôt.