Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 19:59

C'est la rentrée !

Voila l'occasion de se remémorer les romans que nous avons pu lire sur l'école. 

Quel est le roman, ayant pour thème l'école, vous a le plus marqué ? 

En ce qui me concerne, j'ai un souvenir magique de L'enfant de Jules Vallès : il s'agit du récit autobiographique du futur insurgé et communard : Vallès s'insurge contre l'autorité de la famille et de l'école. Les parents et les professeurs sont caricaturés à l'extrême : ils ont souvent des têtes de cochons ou d'autres bestiaux ! Je me souviens avoir vraiment rigolé. c'est un chant libertaire, un magnifique roman d'initiation où s'éveillent conjointement les sensations et le sentiment de l'injustice.

L’enfant










En ce qui concerne les romans ados, je tiens à vous signaler l'intéressant récit, Le maître des vecteurs d'Anne Vantal (Actes Sud Junior) : un jeune garçon nommé Blaise a un gros problème : ses parents sont ingénieurs polytechniciens et....il est nul en maths ! Bien plus grave, il n'ose pas révéler son secret : il voudrait être chercheur de mots, autrement dit poète ! Difficile à assumer dans une famille de matheux ! Grâce à une rédaction et à sa petite copine, il arrivera à surmonter sa différence. 

Le maître des vecteurs

Un récit vraiment bien mené, très fin sur la vocation et sur la pression des parents. 

Enfin, quant aux grandes classes, je vous reconseille fortement Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates 
http://passiondeslivres.over-blog.com/article-4270731.html

Délicieuses pourritures


et
La fille sans qualités de Juli Zeh (http://passiondeslivres.over-blog.com/article-11991109.html) : des romans oubliant la morale et exaltant des rapports sulfureux entre maîtres et élèves !

La fille sans qualités

Partager cet article

Repost 0

commentaires

boukamcha saida 27/10/2010 10:57



Bonjour.


J'aurais besoin de titres de romans français contemporains tout récents (parus entre 199O et 2010), ayant pour thème "l'Ecole". merci d'avance.


 



JEAN MARC 19/03/2008 22:36

sans aucun doute "Picou fils de son père" d'édouard Ollivro.Bon, mes racines bretonnes me sont peut être de mauvaises fois...

Bernie 09/09/2007 10:37

Nulle et grande gueule de Joyce Carol Oates parle aussi de l'école. Il y a aussi, dans un autre genre, Claudine à l'école de Colette.

Luca 07/09/2007 15:51

Bonjour, Le thème que tu as soulevé est vraiment intéressant. Il y a sans doute beaucoup de livres à lire à propos de l’école. Je vous en propose deux : le premier c’est « La leçon », une pièce théâtrale très célèbre écrite par mon auteur préféré, Eugène Ionesco, et le deuxième (pour les ados) c’est un classique italien (je suis un lycéen italien… :-) ) très connu, c’est-à-dire « Cuore », écrit par Edmondo de Amicis. Enfin, félicitations pour ton blog… Luca

Sylvie 07/09/2007 22:24

Oui, bien sûr, La leçon, que j'ai étudié en première : un prof tout craintif qui se transforme en être sadique et lubrique. Magnifique !

Jo Ann v. 07/09/2007 00:33

Tiens, j'allais dire que rien ne me rappelait l'école, je ne me souviens pas d'avoir lu autour de ce sujet... Mais Laurence me fait penser à Mon bel Oranger que j'ai lu cette année et que j'ai "aimedoré" comme on dit en portugais ;)

Sylvie 07/09/2007 22:12

Je ne connais pas du tout ce titre...