Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 22:25

Et oui, comme tous les ans, des centaines de livres arrivent sur les rayons des libraires ! Il est vrai que parfois, on se lasse ...Toujours les mêmes : Marie Darrieusecq, Amélie Nothomb, Christophe Donner....

Quelques titres ont cependant retenu mon attention : un auteur français, Eric Reinhardt et deux auteurs étrangers, Column MCCan et Horacio Castellanos Moya. 

Voici donc mon programme de lecture :

Cendrillon d'Eric Reinhardt, éditions Stock

Cendrillon












Apparemment, l'un des grands livres de la rentrée ! Une critique acerbe, jubilatoire, grinçante de la classe moyenne et de la bourgeoisie intellectuelle de gauche : l'auteur s'imagine "triplé" en trois personnages différents, tous en crise : le premier est un golden boy qui vient de perdre les millions d'euros. Le deuxième est un célibataire qui se morfond devant sa télé avec sa mère. Le troisième part en voyage avec sa femme : destination, un club d'échangistes ! Un beau programme en perspective ! Tout le monde en prend pour son grade...

Zoli de Colum MCCann, Editions Belfond (IRLANDE)

Zoli

 

 

 

 

 

 

Le dernier opus du grand écrivain irlandais. Il s'inspire de la vie d'une poétesse tzigane ayant vécu les sombres heures du communisme. Zoli a été élevée par son grand-père qui lui a appris à lire et à écrire alors que pour les Roms, l'écriture est taboue et que la mémoire est avant tout orale. Amoureuse des mots, elle devient chanteuse mais écrit également dans le plus grand secret. Un homme va tomber amoureux d'elle mais le mariage est impossible avec un homme extérieur à la communauté...Pour se venger, l'homme révèle le secret de Zoli. Cette dernière sera bannie au nom des traditions...

Un grand récit romanesque qui nous font découvrir les coutumes d'un peuple méconnu.

Le bal des vipères d'Horacio Castellanos Moya, Editions Les Allusifs (AMERIQUE LATINE)

Bienvenue dans le monde de la littérature déjantée ! Dans ce polar burlesque, un homme pête un câble, tue le propriétaire d'une Chevrolet jaune et part avec la voiture faire un carnage en compagnie de 4 charmantes vipères ! Il va mettre la ville à feu et à sang : supermarchés, stations d'essence vont en faire les frais. Police, gouvernement et presse s'attaquent mutuellement...Des scènes hollywoodienne apocalyptique font de cette fable surréaliste une satire politique. 

VOILA MA PETITE SELECTION. 

QUELLE EST LA VOTRE ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie
commenter cet article

commentaires

Alexe 30/09/2007 12:13

Bonjour,je ne l'ai pas eu en mains, je ne l'ai même pas vu, on m'a juste dit qu'il était sorti : le dernier Philippe Claudel.Après les sublimes "Ames grises", dont la lecture est un déchirement diaphane, je vous conseille donc de vous plonger dans ce fameux roman dont je connais même pas le titre mais dont je suis sûre de la qualité. Aucun lien de parenté ou quoi avec lui, juste un énorme respect envers sa plume fabuleuse.Et puis si vous cherchez encore, voici mon propre site qui propose des bribes, extraits, textes courts, dialogues virtuels ainsi qu'une partie (celle de mon network acolyte), dédié à la recherche en insignifiance comparée et autre actes poétiques...Si mon écriture vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter, je vous ferai parvenir les textes intégraux sous format pdf en attendant une publication qui tarde à venir (classique).Au plaisir,Alexewww.si-les-idees-suffisaient.net

sylvie 24/09/2007 22:23

Pour moi ce sera le rapport Brodeck et Portrait de l'écrivain en animal domestique, ...voilà voilà... pleins de projets de lecture que l'actualité littéraire n'a pas tout à fait réussi à balayer...

Sil 12/09/2007 22:38

PORTEZ CE QUE VOUS LISEZ

Après le café littéraire, voici un nouveau concept que je m’apprête à lancer et qui ne manquera pas de m’assurer fortune et gloire. Le prêt à porter littéraire. Si comme moi, vous ne sortez jamais dans la rue sans un bon bouquin sous les bras, soit pour éviter dans le métropolitain le regard inamical de votre voisin de strapontin ou bien histoire de vous donner une contenance, « The Reliure Shop » est fait pour vous.

« The Reluire Shop » vous propose des livres où tous les thèmes obsessionnels, pour avoir toujours échappé au contrôle de la culture bourgeoise, y figurent. Depuis l’égotisme dont l’inflation est devenue galopante, au deuil qui ne se commande jamais, en passant par cet Amour obsédant, ce rare objet non marchand, où pour l’avoir, il faut donner.
Des livres aussi dont le format et la couleur se marieront au mieux avec votre garde-robe. Faites un essai. Rendez-vous y avec votre costume ou votre veste favorite. L’essai est gratuit. Le stock est infini. Avec 727 articles rien que pour cette rentrée littéraire, toutes les fantaisies sont possibles.

Aussi nous pourrons vous proposer comme accessoire parfaisant le style d’une veste en laine ou bien en velours noir, le sublime ouvrage d’Eric Reinhardt « Cendrillon », dont le format 20x15 cm ainsi que la couleur brune seront du plus bel effet.

Vous êtes rouquine. C’est parfait. Ce vert qui sied si bien aux rousses est à la mode. « Le cimetière des poupées » de la Mazarine, « c’est fou une fille » de Marie Billet Doux, « ni d’Eve, ni d’Adam » d’Amélie Nothomb, autant de choix possibles.

Oui, tout est possible au « Reliure Shop ». J’ai même un petit stock de couvertures oranges pour mes amis centristes. Un choix aux attentions toutes délicates. « La force qui nous manque » d’Eva Joly. Un titre qui leur va à la perfection. Ou encore « Cahier de gribouillages pour adultes qui s'ennuient au bureau ». tout aussi valable pour les quatre députés MoDem présents à l’Assemblée…

« The Reliure Shop » vous accueille rue du Republicoin, en plein quartier Blogspot. Un magasin pour gens de qualité et de goût. Cuistres, rappeurs et autres analphabètes s’abstenir.

My SIL is rich sur
http://republicoin.blogspot.com

Sylvie 13/09/2007 20:14

Oh oh, que de mystères ! Je vais m'y rendre...

Douja 11/09/2007 20:23

J'ai découvert samedi un livre dont on ne parle pas des masses, enfin pas encore et qui me tente beaucoup beaucoup. C'est le roman d'une auteure allemande Zsuzsa Bank : Lété le plus chaud (Belfond) avec une très belle couverture, un paysage de neige ;-)J'en ai jamais entendu parlé avant samedi mais le dynamisme de l'auteure m'a vraiment plu.Et puis aussi Le bal des vipères même si j'aime pas beaucup la couverture.Et puis bien d'autres, des nouveautés comme des anciens, en fonction des envies, coups de coeur.

Sylvie 12/09/2007 20:25

Pas du tout entendu parler !!! Merci du tuyau !

Gangoueus 11/09/2007 05:19

Bonjour Sylvie,J'ai pas mal de bouquins qui attendent d'être dévorés dans ma bibliothèque, j'observe donc la rentrée littéraire avec distance. Tu me donnes envie de lire Zoli.@+