Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

14 novembre 2005 1 14 /11 /novembre /2005 00:00

Editions Dupuis 2004-

4 tomes

Voici une bande dessinée désopilante au pays des squelettes !

Victor Tourterelle, cartographe, vient de mourir, la tête fracassée sur le sol de la salle de bain suite à une mauvaise chute sur un jouet de son fils. Le voici donc transformé en charmant squelette qui atterrit sur une planète désertique. Où est-il? Au paradis, en enfer, au purgatoire? Personne ne le sait vraiment ! Quelle déception! Aucune lumière, aucune trace de vie...Jusqu'au jour où il rencontre le facteur qui lui délivre un recommandé et le baptise Monsieur Mardigras Descendres car selon le calendrier des postes, il est mort entre la nuit du mardi gras et le mercredi des cendres !

Abasourdi, il découvre une grande ville remplie de squelettes où l'on hésite pas à marchander ses os ! Il découvre alors que les conditions de vie des morts est bien misérable ! Il demande du café au bar: on lui donne du mercure ou de l'huile de vidange ! Lorsqu'on le convoque au centre de tri pour sa prise en charge post-mortem ! Mardi gras se révolte et subit les foudres d'une sorte d'inquisition qui le conduit en prison pour insoumission ! C'est alors qu'il est délivré par un groupe de dissidents qui comptent bien utiliser ses talents de cartographes pour dresser la carte du pays des morts afin de faciliter leur évasion !

Voici le résumé du premier tome ...Il s'agit d'un récit plein d'humour où est décrit un purgatoire bien original! Les personnages sont tous des squelettes mais il ne s'agit pas d'un décor mortifère: la ville est sublime, les couleurs vont de l'ocre à plusieurs dégradés de noir; il ne s'agit pas d'une BD en noir et blanc mais bien de planches utilisant savamment un dégradé de couleurs. Il y a de beaux dessins de paysages lunaires qui occupent toute une page. Bien que se ressemblant tous, les squelettes ont tous un détail en plus qui permet de mes reconnaître: un moulin à café au dessus du crâne, des robinets au bras etc...

Laissez-vous séduire par ce voyage au pays des morts, vous ne serez pas déçus !J'ai hâte de lire les trois autres tomes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

li 19/02/2006 13:00

stylée, graphiquement belle mais incroyablement vide, scénario creux et bavard (trop). bonne idéee les squelettes mais le tout est pompeux. je la déconseille vivement