Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 09:46

RENTREE LITTERAIRE : ETATS-UNIS



Editions Albin Michel, 2007

Voici presque en exclusivité la critique d'un petit nouveau, lu avant les autres et pour cause ! Des libraires nous l'ont conseillé lors d'une présentation de la rentrée littéraire et j'ai donc pu le lire pendant les vacances avant sa parution....

Joel Rose mêle une enquête très divertissante et un récit à l'intérêt documentaire certain. Il nous plonge ainsi dans le New York des gangs et des poètes dans les années 1840-1850, l'Amérique qui voit naître une littérature nationale grâce au génie d'Edgar Allan Poe. Car c'est bien lui le personnage central du roman.

Le roman débute comme une enquête policière classique : une jeune femme de bonne famille, Mary Rogers, est retrouvée morte, atrocement mutilée. C'est Jacob Hays, le chef de la police new-yorkaise qui est chargé de l'enquête. On soupçonne d'abord ses deux prétendants. Puis vient le tour des gangs qui sévissent dans toute la ville. 

Un autre meurtre a alors lieu : John Colt, poète frère de Samuel Colt, l'inventeur du revolver du même nom, assassine son éditeur l'accusant de plagiat. Hays découvre que Colt est un ami du grand poète Edgar Poe. Ce dernier publie alors dans un journal une nouvelle en plusieurs parties, Le mystère de Marie Rogêt. Cette intrigue se déroule à Paris mais il s'agit du double exact de celui de Mary Rogers à New York ! 

Edgar Poe, le célèbre auteur du Double assassinat de la rue Morgue, affirme pouvoir résoudre l'énigme et trouver le coupable grâce au procédé de "ratiocination". Le chef de police va alors entrer en contact avec Poe ; on apprend d'ailleurs que Poe était un intime amoureux de Mary Rogers. Et si Poe était également mêlé au meurtre ?

Nous voila alors plongés dans une enquête au suspens de haute volée. Certes, la résolution de l'enquête est importante, mais c'est surtout la description de la société New-Yorkaise et le parcours de Poe qui sont vraiment intéressants ! Il a fallu vingt ans à l'auteur pour compiler des informations très précises sur le New York des origines et sur la vie d'Edgar Poe.

On découvre ainsi la société littéraire de la ville (le débat sur les droits d'auteur notamment), le rôle important de la presse, la guerre des gangs (même les pompiers sont des gangs qui se battent pour pouvoir atteindre le premier le foyer de l'incendie!!!), la naissance de la police et bien sûr, une partie de la vie et de la personnalité angoissée de Poe. 

Poe apparaît à la fois comme enquêteur et comme victime ce qui surenchérie l'ambigüité du personnage. On peut être certes un peu déçu par la résolution de l'enquête et quelques invraisemblances, mais ce qui compte, c'est surtout l'envie de lire ou relire l'oeuvre de Poe ! Et puis les personnages secondaires sont vraiment attachants : Hays est accompagné de sa fille qui l'aide dans son enquête, il y a aussi les personnages des gangs qui sont hauts en couleur.

Un bon petit livre qui mêle Histoire, peinture sociale, enquête policière et littérature.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marcapuce 22/01/2008 21:28

A lire : lecture enrichissante, style de qualité. Ensuite, trier le vrai du roman.

Clarabel 29/08/2007 21:09

Ce livre est dans ma pile "prêt à être lu", je te tiens au courant ! :)