Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

5 novembre 2005 6 05 /11 /novembre /2005 00:00

CHILI - PATAGONIE

Francisco Coloane (1910-2002) est le Jack London chilien. Fils d'un capitaine baleinier, figure de l' écrivain aventurier, il exerça de multiples métiers: baleinier, contremaître dans les grands élevages de moutons, matelot, explorateur dans l'Antarctique, participa aux sauvetages de bateaux en péril. On l'appela "le passant du bout du monde"

Cet ouvrage, paru en 1964 , n'a été traduit en France qu'en 1994 et remporta un franc succès. Coloane écrit des nouvelles qui ont pour cadre la Terre de Feu, ces terres inhospitalières situées entre le Détroit de Magellan et le Cap Horn, à l'extrême pointe de L'Amérique du Sud. Terre de glaciers tombant dans la mer, terre des tempêtes, cette terre est le territoire des chercheurs d'or, des dresseurs de chevaux, des éleveurs, des pécheurs et des chasseurs de phoque.

Chaque nouvelle met en scène ces personnages qui se battent avec passion contre cet environnement hostile. Ce sont souvent des histoires tragiques: des chercheurs d'or qui s'entretuent pour remporter leur magot, des péons, bouviers et dresseurs de chevaux affrontant l'armée, des personnages qui ont tout perdu et qui se réfugient dans la solitude des terres australes. Cela n'exclut pas la touche d'humour: un marin qui a peur de l'âme vengeresse de son collègue veut enterrer le cercueil au lieu de le jeter à la mer; mais il se réfugie dans une caverne pour se saouler et oublie le cercueil qui disparaît sous la neige et est retrouvé congelé six mois plus tard ! Il ya aussi beaucoup de tendresse dans ces nouvelles: comme ce cuisinier solitaire qui est chargé de capturer des moutons et qui prend sous son aile un petit agneau orphelin.

Le style est très réaliste; on sent que Coloane a vécu avec ces hommes du bout du monde. Il décrit magnifiquement le paysage magnifique de la Terre de Feu. Si vous aimez les récits d'aventure et les récits de voyage, ce livre est pour vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Amusant de retrouver ce commentaire, des années après ...J'ai relu Jack London : je confirme ... Voyagez immobiles !,-)
Répondre
W
<br /> http://feqrfgffafbdd.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://feqsfgffafbdd.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://feqafgffafbdd.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
A
C'est pour moi l'un des plus somptueux Coloane, qui à plus d'une arche à ses cordes ...<br /> <br /> Souvent offert, jamais regretté...
Répondre
D
Va pour un nouveau test. Rien que pour les paysages. Ma lecture du "Passant du nouveau monde" m'avait laissée un peu sur ma faim. Une petite expédition en Terra del fuego me tente bien.
Répondre