Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 17:52

Editions La boîte à bulles, 2003

Agrandir la couverture de L' Immeuble d'en face T. 1

Cet album qui a fait beaucoup parler de lui en 2007 a été réalisé par une toute jeune femme d'une vingtaine d'année. Il a été remarqué par la critique dans la mesure où il s'inspire à la fois du manga et de la bande dessinée alternative française. 

Le principe est simple : décrire la vie quotidienne d'un immeuble à travers la vie de trois groupes d'habitants : 2 couples, un jeune couple et des quinquagénaires, et une jeune femme enceinte vivant seule avec son gamin de 4 ans. 

On se dispute, on se sert le thé, on se brosse les dents, on joue, la vie quoi ! Puis on se rencontre entre voisins : on sauve la voisine qui s'étrangle avec une cacahuète ou qui accouche, on se raconte des petits riens, on mate la jolie voisine....

Voir un agrandissement

Les premières pages, on se dit bof ! C'est quoi l'intérêt de lire un truc qui relate la vie de tous les jours ! 

Puis, bizarrement, on s'attache aux différents personnages ! Des situations très drôles (des querelles autour des courses, la minette qui se regarde les fesses devant le miroir, le jeune gars et ses jeux vidéos) et plus émouvantes (un couple quinqua qui n'a plus rien à se dire) rythment le récit. 

Les personnalités sont bien dépeintes : la voisine bavarde qui s'ennuie, la râleuse etc...

Ce qui est le plus intéressant, c'est sans doute l'architecture de la BD : des séquences qui alternent sans rupture les tranches de vie des différents couples (scènes de disputes, relations sexuelles), un trait très simple mais pas caricatural non plus, beaucoup de scènes sans paroles, des lignes que l'on peut lire sur 3 pages...



Vanyda fait partie de ces jeunes auteurs indépendants qui mettent avant tout en scène la vie quotidienne. On peut lire la suite des aventures de ces voisins dans un deuxième tome !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ta d loi du cine 08/10/2010 14:15



Très bonne BD dont le 3e tome est paru récemment.
De Vanyda, je conseille également la série "L'année du dragon".
(s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola



Isa 26/02/2009 10:56

j'ai eu le même "bof" que toi au début et puis je me suis fais prendre au piège avec plaisir !!!!

leunamme 23/07/2007 15:58

Salut Sylvie, Leunamme est de retour.Je n'ai pas lu cette BD, mais par contre, j'ai lu le Jim Thompson : magnifique, chef d'oeuvresque, même si la fin est un peu décevante.A bientôt.

Sylvie 25/07/2007 17:26

Salut Leumanne ! J'ai moi aussi adoré 1275 âmes, davantage que le film de Tavernier, Coup de Torchon