Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 00:00

Depuis quelques années, les adaptations littéraires sont très nombreuses au cinéma. Pour ne parler que des livres français cette année, Les âmes grises, Un long dimanche de fiançailles et Leur histoire ont été adaptés.

Il y a des écrivains qui sont aussi cinéastes. C'est le cas d'Emmanuel Carrère.  Tous ses romans sont portés à l'écran (L'adversaire, La classe de neige) et il a lui même adapté très récemment son roman La moustache.

En ce qui me concerne, je ne vais pas forcément voir le film et lire le livre. Je n'aime pas trop comparer quand le film ou le livre m'ont plu...

Par exemple, j'ai un très bon souvenir du film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Je ne suis donc pas tentée de lire le livre.

De même, Les âmes grises est l'un des livres qui m'a le plus marqué ces dernières années. Je n'ai pas osé aller voir le film de peur d'être trop déçue...

Par contre, lorsque j'ai une mauvaise impression sur le film ou le livre, je suis tentée d'aller voir le film adapté ou de lire le livre. ...

Une chose qui m'énerve franchement: lorsqu'une adaptation littéraire sort au cinéma, les éditeurs changent systématiquement la couverture du livre en mettant l'affiche du film ! En ce qui me concerne, je pense qu'il faut garder une certaine indépendance entre les films et les livres. On peut par contre se dire que les adaptations boostent la vente des livres...Mais cela gâche tout quand nous essayons d'imaginer les personnages et que nous avons la photo des acteurs sur la couverture !!!

Là est l'origine de l'éternelle querelle entre cinéma et lecture, la querelle entre l'image imposée et l'imagination...

Que pensez-vous du lien entre cinéma et littérature? Aimez-vous voir au cinéma les livres que vous avez aimés?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sabine 07/11/2005 13:28

concenrant un long dimanche de fiancailles, je n'ai pas vu le film mais j'ai adoré le livre. Je suis souvent déçue lorsque je regarde un film tiré d'un livre.

Pierrot 05/11/2005 20:10

A mon avis, la seule question qui se pose est le problème du style. Un film adapté d'un roman souffre toujours de la comparaison car les cinéastes ne font qu'illustrer une "histoire" (la France a été, dans les années 50, spécialiste de ses adaptations soporifiques et académiques des grands classiques de la littérature). Pour être réussi, le film doit avoir son style, quitte à trahir le romancier (j'aime beaucoup "le temps retrouvé" de Ruiz alors que Proust était réputé inadaptable). Idem pour "Lolita" de Kubrick : ce n'est pas du Nabokov mais c'est néanmoins un bon film, avec un véritable regard.
Lorsqu'il y a une véritable mise en scène cinématographique, les films peuvent même être largement supérieur aux livres (voir "le mépris" de Godard d'après Moravia, "Belle de jour" de Bunuel, très supérieur au roman de Kessel ou les adaptations signées Hitchcock des bouquins de Daphné du Maurier)
On peut trahir la littérature mais il faut lui faire un bel enfant...

dda 04/11/2005 22:08

Vaste question. Et ma réponse sera à géométrie variable, elle aussi.

Exemples :
- Un long dimanche de fiançailles. Si mes souvenirs sont bons, j'ai lu le livre avant d'aller voir le film. J'ai adoré le livre et bien aimé le film même si parfois j'étais un peu gênée par les coupes dans l'histoire, et la tête de certains personnages. Les acteurs étaient très bons mais ne correspondaient pas à l'idée que je m'étais faite des personnages-livre.
Est-ce que je suis claire ?? je ne sais.

- Pour les âmes grises, je suis tellement accro au live que je me suis refusée à aller voir le film. Je voulais rester sur ma première impression. Même si j'adore les acteurs choisis (Villeret, Marielle).

- Mystic River : Un coup de coeur pour le cinéma de Eastwood. Je sais que le livre ou scénario est sorti en poche. Je pense que je vais me l'offrir. Juste pour voir s'il est aussi sombre, poignant, dur que le film et apprécier encore le talent du réalisateur.

- Dernièrement, j'ai vu "Entre ses mains". Ce film est tellement dérangeant que j'ai hâte que mon frère termine le livre, "Les Kangourous" de D. Barbéris, pour m'y plonger. J'ai envie pour poursuivre mes réflexions.

- cas où film=livre : La jeune fille à la perle de Chevalier, film de ??? et Son frère de Chéreau d'après Ph. Besson.

En ce qui concerne les couvertures de livres dès la sortie d'une adaptation cinématographique ou à la TV, je trouve cela navrant.

Et j'ai encore fait trop long. brrr !