Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 00:00

Trois jours chez ma mère de François Weyergans

Weyergans a gagné contre Houellebecq 6 voix contre 4 ! Voila encore un prix littéraire qui ne soulèvera pas la polémique ! Le prix est décerné à un auteur très peu connu bien qu'il ait une quinzaine de romans derrière lui !

Olivier Adam aurait à mon sens  davantage mérité le prix qui est à l'origine, selon le testament des frères Goncourt, destiné aux jeunes auteurs prometteurs. Ce jeune auteur de 32 ans a été ces dernières années très remarqué par la critique: Poids léger, Faits d'hiver et enfin Falaises pour lequel il concourait !

Le prix Renaudot quant à lui a été décerné à Nina Bouraoui pour Mes mauvaises pensées. L'avez-vous lu? Il y avait dans la sélection ma grande favorite Lydie Salvayre pour La méthode Mila. Mais sûrement que ce n'était pas encore assez politiquement correct ! C'est l'une des plumes les plus acerbes que je connaisse !

Très bonne surprise, Le Renaudot des Lycéens a été décerné à Pierre Jourde pour Festins secrets. J'avais justement envie de lire ce roman mettant en scène un jeune instituteur ayant son premier poste dans une petit village de Province et qui découvre peu à peu les secrets inavouables de cette petite communauté. Racisme, sectes, folie dénoncent le système éducatif. Jourde nous avais déjà émerveillé avec Pays perdu , un très beau roman du terroir. C'est aussi un très grand polémiste, auteur de l'essai sur la littérature contemporaine française, La littérature sans estomac. Une violente diatribe contre Houellebecq, Nothomb, Laurens et les autres...Jourde est un grand écrivain dans le sens noble du terme, ayant un style magnifique. Apparemment, dans ce livre, il nous plonge à la lilimte du fantastique. Une très bonne lecture en perspective !

En attendant ma critique, vous pouvez aller voir celle de Calounet sur son merveilleux site :http://perso.wanadoo.fr/calounet/resumes_livres/jourde_resume/jourde_festins.htm

Etes-vous tentés par la lecture de ces prix? Lisez-vous souvent des prix littéraires? Est-ce pour vous un gage de qualité?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Voila un site dédié aux livre et à la culture, personnellement je suis "fan", j'aimes ton site, il donne envie de lire et d'apprendre
Encore et toujours bravo et merci
Répondre
D
Pour en revenir à tes questiosn, je ne lis pas les primés parce qu'ils ont décroché la timbale. Loin de là. En général, cela a même tendance à me faire fuir.
Je les lis longtemps après si et seulement si j'ai envie de les lire, s'ils m'intriguent. Les prix ne sont pas, pour moi, un critère de qualité.
Je veux encore croire que les prix littéraires ont pour "petit" résultat de faire connaitre l'auteur primé au plus grand nombre. Ensuite, le reste n'est que de la cuisine médiatique, commerciale, pas très digeste.
L'important, pour moi, est que le goût de lire se propage à tous et partout.
Répondre
D
Je note le "Festins secrets" non pas parce qu'il est primé mais pour le sujet et aussi l'essai. Je viens de trouver l'idée de cadeaux pour mon frère, prof de lettres. Opération Noël : - 1. Ouf !

Merci Sylvie, tu es une vraie mine d'or.
Répondre
J
Merci.Votre site est délié et agréable. Il invite à la lecture. Je passerais régulièrement vous rendre visite.
http://j-fdeperetti.over-blog.com
Répondre