Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 13:05

Fantasy - Uchronie

Le chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le Septième Fils

6 volumes

Orson Scott Card est l'un des plus grands auteurs de science-fiction et fantasy contemporain. Ses plus célèbres séries sont Le cycle d'Ender et Les chroniques d'Alvin le Faiseur

Avec cette série (6 volumes), Card nous plonge dans une uchronie, cet à dire qu'il imagine un autre passé : il se replonge dans l'Amérique des origines, au temps des premiers colons, vers 1800-1850 en y introduisant une bonne dose de magie et en imaginant un autre destin pour les Indiens. 

Tout commence alors que les Miller s'installent dans un village de pionniers : la mère est enceinte et la famille se retrouve prisonnière des eaux dans une diligence. Le fils aîné se tue en voulant sauver sa mère. Le septième fils naît au moment où meurt l'aîné. Or, la tradition dit qu'un septième fils est doté de pouvoirs exceptionnels...Alvin grandit parmi les pionniers ; il échappe de près à plusieurs accidents. On découvre qu'il s'agit d'un faiseur : il répare, réordonne ce qui est détruit. Ce don  peut s'appliquer à la métallurgie, à la médecine mais aussi à l'Histoire du monde ; le chaos règne ainsi entre les Indiens et les pionniers. Alvin pourrait bien jouer un rôle primordial dans ce conflit et fonder la mystérieuse cité de cristaL...

Les deux premiers tomes que j'ai lus sont très prometteurs ! Le monde de la magie, des sortilèges s'applique très bien à la culture indienne ! Sur 6 tomes, Card imagine un autre destin des indiens au temps de la colonisation. La fantasy naît justement des traditions ndiennes et devient ainsi presque crédible : guérisons miraculeuses, prophéties, visions fondent la fantasy dans ce cycle de 6 volumes.

On y rencontre des chefs guerriers, des prophètes, des torches (qui vient l'avenir des humains) et l'apprentissage d'un tout jeune homme qui se retrouve malgré lui ballotté par le cours de l'Histoire. 
On y croise le Marquis de La Fayette et même Napoléon !

Ce qui me gène, c'est la longueur extrème des séries de fantasy, ici 6 tomes !!! Mais il est vrai que cette histoire est particulièrement attachante : on a hâte de connaître le destin des indiens et ce que recèle la mystérieuse Cité de Cristal...

Une bonne lecture d'été pour les amateurs de romans historiques revisités !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Phooka 27/04/2010 15:57



J'ai lu les 4 premiers tomes qui m'ont tous beaucoup plu. Mais je me suis arretée là car j'ai eu l'impression que la suite était superflue..



Marc 08/04/2008 14:22

Bonjour,Très bonne présentation du cycle... mais comme vous, je dois admettre m'être arrêté au 5è tome (il est rare que j'interrompts des séries, mais là, je n'ai pas voulu cautionner une série finalement très 'commerciale'). Tout se traîne et on sent que l'auteur ne sait plus trop quelle orientation donner au héros.Bon sang quel dommage !!! J'ai également attaqué le cycle d'Ender mais me suis arrêté à la fin du 1er, échaudé par le style 'Orson scott Card' qui ne tient pas la distance.Du coup, pour moi, Orson Scott Card n'est pas un grand, mais juste un écrivain avec de bonnes idées de départ.Félicitations pour votre très intéressant blog.

pierrick 25/03/2008 22:03

Juste une petite remarque : en fait, le cycle se fait en 7 tomes. Le 7e n'est pas encore sorti...Dans un autre style le cycle d'Ender est assez bluffant aussi, surtout le premier tome.Bonne lecture

Douja 20/07/2007 21:14

Merci Sylvie pour cette belle présentation de ce cycle de Card.J'ai adoré cette série comme celle de Ender et celle de Terre des origines. J'ai pas tout lu de OSCard mais presque ;-) A chaque lecture, j'ai tout dévoré d'une traite. Sauf peut être pour "Le trésor dans la boite" que j'ai trouvé un moins bon.Un petit bémol dans toute une symphonie. Pas mal, Mr Card !

katell BOUALI 14/07/2007 21:27

Florinette tu peux te lancer dans cette lecture savoureuse et pleine de rebondissements: un vrai régal!Merci Sylvie d'avoir fait cette belle chronique: j'ai lu les chroniques l'an dernier et j'avais adoré!

Sylvie 15/07/2007 22:33

Eh bien, je vois que Card passionne ! Je vais finalement lire les autres tomes mais sur plusieurs mois je pense. Je n'aime pas lire qu'une seule et même histoire pendant plusieurs semaines !!!