JAPON
Editions Philippe Picquier, 1998
Murakami Riû est l'un des plus grands écrivains japonais contemporains avec Haruku Murakami et Yoko Ogawa. Portant un regard très pessimiste sur la société japonaise, ses romans célèbrent le sexe, la drogue et la violence.
Comme l'annonce le titre, il s'agit de l'histoire de deux jumeaux qui sont abandonnés à leur naissance par leur mère dans une consigne automatique. Sauvés in extremis, ils rejoignent un orphelinat et sont adoptés. Traumatisés par leur expérience originelle, ils souffrent d'hallucinations et sont traités à l'hypnose. Mais le destin est en marche: l'un deviendra pop star tentant de retrouver la voix qu'il entendait dans le ventre maternel. Pour parvenir à son but, il s'automutilera et sombrera dans la prostitution... L'autre deviendra champion sportif et découvrira une drogue hallucinatoire, la datura, "l'aubergine qui rend fou" et qui peut pousser au meurtre.
Tout se termine en apocalypse que je vous laisse découvrir...
Murakami Riü nous plonge dans un monde malade ou tout espoir a disparu: la violence et l'auto destruction sont les maîtres mots. Beaucoup de scène sont vraiment trashs mais nous gardons une certaine sympathie pour les deux héros qui sont passés d'un statut de victime à celui de bourreau.
On peut trouver dans ce roman une inspiration du style manga ou du cinéma: l'écriture est fluide et le récit épique se déroule à un rythme effréné.
Ce récit est à déconseillé aux âmes sensibles mais vaut à coup sûr le détour pour découvrir cette plume japonaise si particulière.
BMR 01/08/2006 16:12
a-yin 06/01/2006 17:31
Sylvie 06/01/2006 21:32
clarinette 01/11/2005 14:25