Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

31 octobre 2005 1 31 /10 /octobre /2005 00:00

Actes Sud -Papiers, 2003

Toutes les trois minutes, une ferme disparaît dans le monde... Souriez !"

Cette constatation caustique donne corps à une pièce complètement loufoque. Les deux comédiens, accompagné d'un musicien, invitent le public à se souvenir joyeusement de la campagne d'antan : scènes bucoliques d'un repas l'été sous la treille, du lait moussu et crémeux qui gicle des pis de la vache, des bals sous les lampions où guinchaient les femmes et les hommes en habits du dimanche, de l'odeur fétide du lisier... La pièce dresse aussi l'inventaire des grandes inquiétudes du monde rural d’aujourd'hui : les quotas de production, la désertification des campagnes, le statut des agriculteurs, la politique agricole commune. Mais aussi l'apparition des organismes génétiquement modifiés, de la dioxine, listéria et autres prions, de la mal-bouffe et la bouffe-folle, l'agriculture partant à vau-l'eau... Le spectacle se termine dans un grand délire burlesque : un frisson futuriste d'une campagne aseptisée, rationalisée, incolore, inodore et silencieuse où tous les légumes et fruits pousseraient hors sol !

Cette pièce peut faire penser à une oeuvre burlesque dans la lignée d'Alfred Jarry: mêlant interviews de vieux paysans et chants de canards et d'artichauds qui nous livrent leur mal de vivre ! Pour couronner le tout, Durif met en scène son double qui ,poursuivi dans un champ de tournesols fanés par des experts de toutes sortes, tente d'écrire sur l'agriculture !

Eugène Durif, l'un des dramaturges français les plus prometteurs, s'est inspiré de véritables interviews de paysans du Limousin. C'est drôle, original et tellement vrai !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'étudie moi meme ce livre en francais, c'est un livre très intéressant, et en plus il nous montre une réalité...
Répondre