Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

31 octobre 2005 1 31 /10 /octobre /2005 00:00

En tant que professionnelle du livre, j'ai eu quant-à-moi envie de vous parler un peu de la presse littéraire. Les critiques littéraires sont parfois très orientées mais elles restent un bon outil pour avoir une vue d'ensemble sur les nouvelles parutions.

 Les quotidiens

Chaque semaine, les grands quotidiens nationaux impriment un supplément livres. Le monde des livres, qui paraît dans Le Monde le vendredi reste la référence. Vous pouvez y ajouter le jeudi la parution du Figaro Littéraire, du supplément littéraire de Libération et de L'humanité.

 Les magazines

La presse généraliste ou culturelle peut être très intéressante: Télérama, EllePsychologies ont une rubrique littéraire.

La presse littéraire est très diversifiée. On peut trouver des magazines grand public ou des magazines moins connus, le plus souvent indépendants. Voici les quatre plus connus.

 Lire

C'est le magazine mensuel grand public de grande qualité. En général, un dossier est consacré à l'actualité littéraire dans les médias (Harry Potter, Houellebecq...) puis viennent les critiques consacrées à la littérature française puis étrangère. Vient ensuite une rubrique consacrée aux essais historiques et philosophiques. A la fin du magazine, un entretien est consacré à l'interview d'un écrivain français ou étranger puis une rubrique est consacrée à l'étude d'un écrivain au programme du bac.

 

On trouvera très peu de petits éditeurs mais Lire demeure un très bonne revue.

 

Le magazine littéraire

 

 

Chaque moi, un dossier très complet avec entretiens de spécialistes et bibliographie est consacré à l'actualité culturelle (Dada...) ou à un grand classique , écrivain ou philosophe. Ces dossiers sont des références pour faire une étude sur ces grands personnages.

 

Le reste du magazine est consacré à l'actualité littéraire. Pour moi, le magazine littéraire est surtout destiné aux passionnés de littérature classique et de philosophie qui désirent lire des articles de référence sur les monstres sacrés de l'histoire littéraire.

 

Le Matricule des anges

 

 

Cette revue créée en 1992, très peu connue du grand-public, est un magazine indépendant consacré à la littérature contemporaine. Chaque mois, un dossier assez important constitué d'analyses et d'interviews est consacré à un écrivain français de qualité mais pas forcément médiatisé (Lydie Salvayre, Richard Millet, Hubert Mingarelli, Eric Faye...)

 

Les critiques sont souvent centrées sur les petits éditeurs.

 

La quinzaine littéraire

 

Il s'agit d'une revue de référence créée par l'éditeur Maurice Nadeau en 1966. On doit notamment à cet éditeur la découverte de Houellebecq. Cet bimensuel ne suit pas à la lettre l'actualité. On peut trouver des critiques de livres parus il y a plusieurs mois. Les critiques sont très étoffées et de grande qualité. On trouve aussi bien de grands auteurs étrangers que des jeunes talents français. De nombreux essais historiques et philosophiques sont critiqués. Une rubrique est également consacrée à l'actualité artistique. Vraiment une très bonne revue !

 

 


 

 

Voila ! J'espère que je vous ai donné envie ! Le mieux est de butiner un peu dans toutes les revues !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ESSEL 01/11/2005 17:20

Et "Topo", qu'en penses-tu ? Et les critiques des "Inrockuptibles" ? Les bibliothécaires n'ont-ils pas aussi une revue professionnelle, à part "Livres hebdo" ? Car étant moi-même professeure-documentaliste, je suis aussi critique dans notre revue professionnelle nationale, InterCDI.

dda 01/11/2005 09:38

Encore un super article. Je vais aller me promener jusqu'au kiosque pour découvrir certains magasines cités et étudier attentivement les trois derniers cités.
Cà va étoffer ma liste "A lire" déjà bien assez longue.
Je ne sais si je dois te féliciter finalement. ::)).

PS ; tu ne connaitrais pas un distributeur de "temps de lecture supplémentaire" par hasard ??

gentle13 01/11/2005 00:26

Excellent, voila une belle façon d'approfondir nos connaissances littéraires, tous ces périodiques fourmillent d’articles de livres avec commentaires de professionnels. Il y a aussi des interview sur les auteurs de ses romans. Tu as eu là une idée géniale, j’en connais deux ou trois de ceux que tu cite, pour le reste j’irais faire un saut dans ma presse habituelle, voir un peu les nouveautés.
Bravo
Amitié