Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 10:15

INDE -

indienmilliardaire.jpg

Editions Belfond, 2006

Voici un premier roman qui a fait le tour du monde en cette année de l'Inde. Voici les ingrédients de cette success story : une histoire picaresque d'un jeune indien qui rencontre des personnages hauts en couleurs, un formidable panorama de l'Inde contemporaine et une caricature rocambolesque du jeu international Qui veut gagner des millions ? 


Ram Mohammad Thomas est un jeune garçon orphelin à qui est est arrivé bien des malheurs. Mais, à dix huit ans, la chance lui sourit. A dix-huit ans, alors qu'il est serveur sans le sou, il gagne un milliard à la célèbre émission de jeux télévisé ! Tricherie ou culture encyclopédique ? Toujours est-il que le lendemain, il est arrêté pour tricherie par la police, à la demande du producteur de l'émission. On cherche à lui faire avouer sa tricherie sous la torture. Alors qu'il clame son innocence, une mystérieuse avocate vient payer sa caution et l'invite chez lui 
Ram va lui raconter son étrange vie et comment il est arrivé à répondre aux 10 questions sans tricher...

Et là, suspens insoutenable ! Chacun des 10 chapitres raconte un épisode de la vie de Ram et se termine par la question posée ; grâce à l'école de la rue,notre héros est parvenu à répondre aux 10 questions. Un beau pied de nez à l'élite cultivée !

 A travers les aventures picaresques du jeune Ram, c'est un portrait bigarré de L'inde contemporaine qui nous est décrit : affrontements entre les communautés hindoue et musulmane, cinéma Bollywwod, bidonvilles, exploitation des orphelins et des prostituées, tourisme... Les aventures du héros nous font rencontrer des personnages hauts en couleurs : une actrice de Bollywood en plein déclin mélodramatique, un prêtre pédophile, un mafieux exploiteur d'enfants et de prostituées, un diplomate australien magouilleur, une prostituée bien attachante...Entre temps, Ram sera devenu serveur, domestique, guide touristique et redresseur de tords !

Un vrai conte moderne qui s'inspire de la tradition picaresque mettant en scène les aventures quotidiennes des gens du peuple.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fernand 13/11/2008 22:22

Par « fossé culturel » j'entends qu'avec mon regard d'occidental je suis très probablement insensible à ce livre dont je trouve la narration parfaitement puérile et le style manquant singulièrement d'ampleur.Ça n'empêche personne de l'apprécier (et je ne crois pas avoir écrit le contraire).

Fernand 12/11/2008 15:52

«Entre temps, Ram sera devenu serveur, domestique, guide touristique et redresseur de tords !» Ah ? Ram redresse les tordus ? Il est donc rebouteux aussi ?Sinon, concernant « Les Fabuleuses aventures d’un indien malchanceux devenu milliardaire » je ne suis pas aussi enthousiaste que vous.Il s'agit d'un roman puéril, à destination de grands enfants, tout est « téléphoné », sans aucune fantaisie si ce n'est celle d'accoler des situations sans aucune cohérence entre elles puisque l'auteur doit satisfaire une contrainte qu'il s'est lui-même créé : faire coller le récit au fil conducteur des fameuses questions du jeu télévisé.Rien de rocambolesque, le récit est même parfois sacrément laborieux.Le fossé culturel sans doute...

Sylvie 12/11/2008 22:03


Qu'entendez-vous par "foszé culturel" ? Je vous trouve bien dur ! C'est un roman divertissant, on peut aimer, non ????


slim 16/06/2007 12:41

Bonjour,C'est ma première visite sur votre Blog. J'admire votre passion pour les livres. Je suis fasciné par le monde des bibliothèques. Cordialement

Allie 15/06/2007 18:13

J'avais adoré ce roman! J'espère bien que l'auteur en écrira d'autres! C'est une belle découverte et je le conseille aussi fortement :)

katell BOUALI 12/06/2007 22:05

je le renooote!!!