Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

24 octobre 2005 1 24 /10 /octobre /2005 00:00

Etant donné que je suis bibliothécaire, je recours énormément à la presse littéraire: Le magazine littéraire, Lire, La quinzaine littéraire, Le matricule des anges.... mais aussi à la presse généraliste où il y a beaucoup de conseils avisés de lecture....

Mais je ne refuse pas non pus les coups de coeur de mes amis ou de mes collègues !

Et vous?

Lisez-vous la presse littéraire?

Préférez-vous fureter en librairie et tomber par hasard sur un super livre?

Ou pratiquer vous le plus souvent le bouche à oreille?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Et vos lectures
commenter cet article

commentaires

Cécile 09/07/2006 18:06

Je dirais... en butinant ! La plupart du temps, je ne fais que regarder les rayons, frôler les tranches des livres... jusqu'au moment où j'en sors un, et là, j'applique la technique de ma mère : J'ouvre en plein milieu. Elle m'avait dit "Un livre, en plein milieu, tu es sûre qu'il a commencé, donc tu es dans le feu de l'action. Si le feu est plat... il y a de grandes chances pour que la totalité le soit". Donc, j'ouvre et je lis une ou deux pages. Si ça me branche, je garde, sinon, je repose et je passe au suivant. Peu importe le genre voire même l'âge conseillé pour le lire. Les livres pour adolescents ont autant de chances de me plaire que les autres !

AnneLaure 18/02/2006 12:00

Comment je choisis mes lectures ?Cela dépend ;-) Cela peut être le bouche à oreille, après discussion avec des ami(e)s.Ou alors au feeling en flânant dans les librairies, en bibliothèque ou sur différents sites ... Ou en lisant des blogs consacrés à la lecture...

Mapie 02/12/2005 13:24

Comment je choisis mes lectures ?!! Pfff ! vaste sujet...
- Un peu au feeling
- beaucoup dans les bibliothèques (mais hélas, je viens de déménager et je n'ai plus de bibliothèque tout proche de chez moi)
- en écoutant la radio: je suis toujours éà l'affut de références littéraires qui peuvent être données à l'antenne
- dans les librairies
- et tout récemment au travert des blogs consacrés à la littérature

elisabeth 30/10/2005 05:51

je note certains titres présentés dans les blogs... depuis peu. Auparavant, je notais ceux présentés dans les magazines et journaux, et surtout les lectures préférées des auteurs que j'aime : cela m'intrigue toujours. On a parfois des surprises : ils aiment souvent des textes très différents des leurs.(c'est bien, je trouve) Je surfe aussi sur les sites des maisons d'édition, d'Amazon et de la FNAC. Surtout, j'aime feuilleter les livres dans les libairies, mais bon, ici, à Tokyo... C'est plus dur !!!! Enfin, retour en France bientôt...

dda 26/10/2005 21:05

Depuis longtemps, je me renseigne en lisant le magasine Lire sur le net. j'achetai le supplément Livres du journal Le Monde. J'ai arrêté car je n'arrivais pas à tout suivre d'une semaine sur l'autre. Le bouche à oreille aussi, les commentaires de mon entourage. Mais c'est surtout mes déambulations dans les rayons des librairies ou bibliothèques que je trouve mes lectures.
Maintenant, j'y ajoute la lecture d'excellents blogs (comme celui-ci d'ailleurs). C'est une très bonne source d'informations et de découvertes. Et surtout, on peut échanger nos impressions. C'est la cerise, sur le gâteau.