Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

23 octobre 2005 7 23 /10 /octobre /2005 00:00

Vents d'Ouest, 2000

4 tomes- Prix Angoulême du meilleur album

Cette BD très originale est adaptée d'un roman inconnu du grand écrivain russe Tolstoï. L'intrigue se déroule lors de la révolution russe de 1917. Mais ici point de propagande communiste ou de héros révolutionnaire prônant la défense de la veuve et de l'orphelin.

Rabaté met en scène un jeune comptable cynique qui se fait tirer les cartes par une mystérieuse gitane: elle lui prédit un avenir radieux et la fortune...Siméon va donc profiter du cataclysme provoqué par les bouleversements politiques pour usurper l'identité et la fortune d'un comte. Siméon Nevzorof devient alors un dandy qui fréquente le milieu artistique. Il se met en ménage avec une artiste complètement camée puis ouvre une maison de jeu. Mais les communistes font la chasse aux profiteurs...

Nevzorof est la figure même de l'anti-héros et de l'opportuniste: à l'heure où la Russie entre en révolution, il incarne le dandy profiteur qui se nourrit d'argent, de sexe, d'alcool et de drogue. La vision de l'homme de Rabaté est très noire et très pessimiste. Je n'ai lu pour l'instant que le premier tome mais j'ai hâte de dévorer les trois autres !

L'intrigue peut aussi faire penser aussi aux romans picaresques: le personnage se démène dans un monde à feu et à sang et doit s'en sortit coûte que coûte... Cette BD historique nous fait découvrir une vision originale de la période révolutionnaire russe: la révolution des cyniques et des profiteurs...

Le dessin en lavis noir et blanc est très original: Rabaté dessine des figures filiformes, très étirées qui font penser aux personnages du peintre Le Greco. On peut voir également une certaine inspiration de l'expressionnisme allemand.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vespasia 29/10/2005 22:41

Cette BD me tente beaucoup, je vais tacher de la trouver. Les dessins semblent vraiment magnifiques et originaux !