Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

17 octobre 2005 1 17 /10 /octobre /2005 00:00

BRESIL

Métaillié, Rentrée littéraire 2005

J'attendais beaucoup de ce roman de l'un des plus grands écrivains brésiliens contemporains, fortement plébiscité en France dans le cadre de l'année du Brésil.

Il faut dire que la quatrième de couverture était bien alléchante: un homme enquête sur le suicide d'un jeune anthropologue de 27 ans avant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier étudiait une ethnie en voie de disparition dans la forêt amazonienne. Etait-il malade? Avait-il un secret de famille? Les indiens sont-ils responsables de sa mort?

Le narrateur (on ne sait pas qui il est) va enquêter auprès de ses anciens collègues ( dont Claude Lévi-Strauss) et de sa famille. La construction subtile du roman fait alterner l'enquête du narrateur, ses souvenirs d'enfance avec son père, exploitant de terres en Amazonie et de mystérieuses lettres d'un ami de l'anthropologue dont on tait le nom adressées également à un destinataire inconnu. Le mystère se dévoilera progressivement seulement dans les dernières pages du livre où nous découvrirons le lien unissant les différents personnages.

Les lecteurs s'attendant à une plongée dans le milieu des ethnies amazoniennes seront forcément déçus: il y a certes bien une incursion dans ce monde mystérieux d'une ethnie en voie de disparition obsédée par la mort mais c'est pour mettre en relief le lien entre le déclin de ces civilisations et le déclin intime de l'anthropologue. De même, il y a quelques passages sur le lien entre les autochtones et les blancs. Il y a très peu d'analyses sur le métier de l'anthropologie.

Le dévoilement du mystère sur le suicide, à mon avis,déçoit terriblement.

Le suis un peu critique ce matin mais j'attendais beaucoup de ce livre qui énéficie d'éloges dithyrambiques dans la presse. Donnez-moi votre avois si vous l'avez lu.

Avez-vous lu d'autres auteurs brésiliens?

Partager cet article

Repost 0

commentaires