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Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Littérature asiatique

Lundi 30 janvier 2012 1 30 /01 /Jan /2012 10:55

CHINE

 

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Editions Grasset, 2012

 

Bienvenue dans la version chinoise du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley ...Pékin 2013 : un roman d'anticipation qui n'en est presque pas un !

 

Après la crise économique mondiale de 2008, la Chine est entrée tout d'un coup dans l'ère de la prospérité absolue. Chaque habitant est dans le bonheur le plus total. Des centres commerciaux inondent les villes, le Starbuck Coffee a été racheté aux américains et le cocktail aux litchis est devenu la boisson mondiale...

 

Dans ce meilleur des mondes, quelques personnes ne semblent pas atteintes par ce bien-être général. Un écrivain, Lao Chen, va ainsi se rapprocher d'une ex militante qui lui affirme qu'1 mois entier a été rayé des mémoires des Chinois.

 

Que s'est-il passé pendant ces 28 jours ?

 

C'est ce que vont découvrir une "bande des quatre", intellos, drogués, dépressifs", le secret des jours qui ont changé le monde.

 

Une très bonne idée d'origine, mais pas de grosses surprises tout de même. On devine vite se qui s'est passé même si, il faut l'avouer, la fin est moins téléphonée qu'on l'attendait. On assiste à un superbe exposé économico-politique qui mérite le détour...

 

Pas de grande littérature mais un regard réaliste et acerbe sur la Chine d'aujourd'hui.

Par Sylvie - Publié dans : Littérature asiatique
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Lundi 26 décembre 2011 1 26 /12 /Déc /2011 10:53

COREE DU SUD

 

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Editions Zulma, 2006

 

Vous aimez le mélange des genres, le réalisme le plus cru mêlé à une poésie envoûtante ? Ce petit bijou sud-coréen est pour vous !

 

Un brin de polar, de la mythologie, du romanesque, des secrets familiaux enfouis...Voici les ingrédients de ce cocktail détonant.

 

Un curieux détective privé est chargé par un inconnu de suivre sa mère. Il la découvre en train d'accompagner son frère handicapé cul de jatte dans des maisons de passe....ou encore en train de faire l'amour à un vieillard sous un palmier, sur une falaise devant la mer....

 

Que cachent ces étranges rituels ? Le narrateur, rongé par la culpabilité (il se sent responsable du handicap de son frère) va tenter de percer les mystères familiaux et de redonner le goût de la vie à son frère...

 

Beaucoup de romanesque dans ce récit qui mêle savamment trivialité et poésie. On passe des scènes de désirs sexuels inassouvis à des passages qui font l'apologie de la mythologie et des légendes.

 

Connaissez-vous l'aliboufier ? Venez découvrir la légende de cette arbre et une apologie de l'amour passion.

 

Du grand art pour ce récit gigogne qui peut faire penser un peu à Haruki Murakami.

 



Par Sylvie - Publié dans : Littérature asiatique
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Dimanche 12 juin 2011 7 12 /06 /Juin /2011 14:08

COREE DU SUD

 

 

Editions Zulma, 2005

Adaptation cinématographique en 2007 par Im Sang Soo

 

Hwang Sok Yang, né en 1943, est l'écrivain sud-coréen le plus connu en France et une personnalité importante de son pays.

Son oeuvre littéraire est fortement marquée par la partition de son pays. Il a d'ailleurs vécu dans sa chair le conflit nord/sud puisque son passage en Corée du Nord en 1989 lui a valu plusieurs années de prison.

 

Son oeuvre la plus connue, Le vieux jardin, a d'ailleurs pour arrière plan historique la traque de la jeunesse gauchiste par l'Etat de la Corée du Sud sur son propre sol, notamment en 1980 ("Printemps de

Séoul") où le soulèvement de la jeunesse estudiantine fut réprimée dans le sang par la junte militaire.

Ce soulèvement se traduisit par des centaines d'emprisonnement pour trahison politique.

 

Le héros du Vieux jardin, O Hyonu, est libéré après dix-huit ans de prison. Il apprend alors que la femme qu'il a aimé avant d'être emprisonné est morte des suites d'un cancer. Elle lui a laissé des lettres, des carnets et surtout son journal intime...

Hyonu retourne à Kilmoe, village au milieu de nulle part, où ils ont vécu leur passion....

 

A partir de ce moment, le récit intercale les souvenirs de clandestinité et de prison de Hyonu et le parcours de Yunhi. La femme prend alors la première place dans le coeur du lecteur ; l'auteur nous décrit un formidable portrait de peintre qui a vécu le militantisme à sa manière ; jeune artiste peintre, elle a côtoyé des activistes avant de partir en RDA au moment de la chute du Mur de Berlin.

 

"Qu'as-tu trouvé dans cette obscurité et cette solitude encerclées de murs ? N'as-tu pas aperçu par hasard, en te glissant entre deux rochers, un monde plein de fleurs aux multiples couleurs dans la splendeur du soleil ? As-tu trouvé notre vieux jardin ?"

 

Cet extrait magnifique témoigne à lui seul de tout l'esprit du livre ; une description très réaliste de l'Histoire de la Corée de ces trente dernières années, le portait d'une jeunesse en route et en lutte vers un idéal, se mêlant à une poésie du quotidien et de la nature.

 

 

 Ce vieux jardin, c' est bien sûr le lieu de l'idylle entre les deux héros de l'histoire ; un lieu perdu où la nature est reine mais où la modernité la marquera  bientôt de ses griffes.

C'est aussi et surtout la métaphore de l'esprit de cette jeunesse qui lutte pour l'avènement d'une utopie ; mais entre le capitalisme triomphant et la dictature communiste, le vieux jardin reste un rêve inaccompli....

 

Voyage au fil des années mais aussi dans l'espace ; l'auteur établit un parallèle entre la partition de la Corée et celle de l'Allemagne. Nous partons aussi, au cours d'un voyage dans le Transsibérien, à la découverte des décembristes de Russie qui ont lutté contre le tsar.

 

Cette belle aventure historique et poétique, réaliste et romanesque, nous cache aussi une belle surprise...

 

Au lecteur de la découvrir, au fil de cette grande fresque de 600 pages. Une lecture fluide, toute en subtilité et en retenue.

 

Par Sylvie - Publié dans : Littérature asiatique
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Mardi 7 juin 2011 2 07 /06 /Juin /2011 18:53

INDE

 

 

Editions Philippe Picquier, 2011

 

Je découvre cette auteur indienne avec ce recueil de nouvelles. D'autres oeuvres bien "appétissantes" l'avaient précédé : Mangue amère et La colère des aubergines.

 

Un point commun à tous ces titres : les femmes .....

 

Et là, notre auteur fait parler les femmes de 50 ans. La cinquantaine et la révolution intérieure....Soudain, ces femmes prennent leur destin en main ou découvre un secret sur leur mari ou sur elle....

 

Il y en a pour tous les goûts : la femme qui a des hallucinations, la femme morte qui parle d'outre-tombe et qui découvre finalement qu'elle manque à son mari, la femme obsédée par ses rides et celle qui découvre que son mari va en Thaïlande pour la prostitution.

 

Innocence, mélancolie, nostalgie, humour : les tonalités sont très variées !

 

Un coup de coeur pour La robe de chambre en velours rose : l'histoire d'une femme qui raconte sa passion pour ce vieux vêtement hérité de sa vieille tante, qui vieillit au fil des ans mais qui raconte l'histoire de bien des vies...Sublime !

 

C'est moi qui éteins les lumières

 

 

Je rapproche un peu Bulbul Sharma de Zoyia Pirzad, auteur iranienne qui dans son dernier roman, C'est moi qui éteins les lumières, nous parle des émois d'une femme mûre qui redécouvre l'amour à la cinquantaine.

 

A lire !

Par Sylvie - Publié dans : Littérature asiatique
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Vendredi 11 juin 2010 5 11 /06 /Juin /2010 22:38

COREE

 

 

Editions Philippe Rey, 2010

 

Voici une découverte coréenne, traduite pour la première fois en français. On pourrait situer l'auteur comme une digne héritière de la japonaise Yoko Ogawa.

 

L'idée de départ est excellente : une excellente cuisinière, travaillant à son compte, se fait plaquer par son compagnon, qui est partie avec un mannequin.

La narratrice tombe dans la mélancolie. C'est dans la cuisine qu'elle va trouver le réconfort et aussi un moyen d'exercer sa vengeance.

 

On retrouve tout le côté gore et sulfureux d'Ogawa. Mais avec la subtilité en moins et la longueur en plus.

 

L'idée de départ est originale ; l'auteur évoque différents plats et mets qui sont attachés à des sentiments, des états d'être ou qui ont des effets sur le comportement des personnes.

 

Idée divertissante aussi d'associer le chien de l'ex-compagnon à ses méditations mélancoliques.

Mais le problème est qu'il ne se passe pas grand chose. Et l'on devine vite que la narratrice va se venger d'une manière pas catholique avec la nourriture sur sa rivale.

 

De bonnes idées mais assez abouti à mon goût !

Par Sylvie - Publié dans : Littérature asiatique
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Lundi 31 mai 2010 1 31 /05 /Mai /2010 18:08

CHINE

Lèvres pêche

 

Editions Gallimard, Bleu de Chine, 2010

 

Premier roman chinois parlant crûment de l'homosexualité, ce livre a bien été censuré en Chine. L'auteur, cinéaste, a été limogé de son poste de professeur à l'Institut cinématographique de Pékin.

 

Ce roman est intéressant à plus d'un titre. C'est un récit choral qui mêle les voix d'un père en prison qui a châtré son fils après avoir appris qu'il était homosexuel, celle du fils, celle de l'ex-compagnon de son fils qui devient le voisin de cellule de son père et enfin, un homosexuel en fin de vie qu'a accompagné le père castrateur.

 

Mélange de voix donc et aussi de styles, qui va de la poésie la plus pure à la crudité la plus salace. On assiste à des scènes très lyriques célébrant le mariage de l'homme et de la nature (qui fait d'ailleurs penser davantage à de la littérature japonaise, dans la lignée d'un Mishima ou d'un Kawabata). Puis vient le cri d'un révolté, aux bans de la société, qui hurle sa différence et sa haine de la bienséance.

 

Forme et contenu interessants mais je n'ai malheureusement pas eu de réel coup de coeur ; tout reste finalement assez artificiels malgré de beaux moments ; même si l;'on ne peut pas dire que ce texte se réduit à un texte militant.

 

 

Par Sylvie - Publié dans : Littérature asiatique
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