Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 19:49
Anthracite de Cédric Gras

Editions Stock, 2016

De ce jeune auteur de 34 ans (compagnon voyageur de Sylvain Tesson), j'ai lu cet été en Sibérie Le Nord, c'est l'Est, récit de voyage magnifique dans tous les territoires des confins russes, que ce soit dans la République de Touva, en Nénetsie, en Bouriatie, en Oussouri ou dans le bassin de la Kolyma; Il faut dire que notre auteur s'y connaît...Il a dirigé l'Alliance Française à Vladivostok puis celle de Donetsk dans le Donbass, la région qui a fait sécession du reste de l'Ukraine à l'été 2014...

Étant bien sûr obligé de quitter les lieux, il publie ici son premier roman qui a pour cadre la guerre civile ukrainienne...Sous la plume de cet écrivain voyageur intrépide, cela prend des allures d'aventures tragi-comiques mais qui nous permettent tout de même de comprendre les antagonismes de ces deux régions.

Le héros Vladlen (diminutif de Vladimir Lénine...eh oui, les parents étaient de fervents communistes) est chef d'orchestre à l'Opéra de Donetsk. Le jour du 9 mai qui commémore en grande pompe la fin de la Grande Guerre Patriotique, il entonne la musique de l'hymne national ukrainien. Ce qui n'est du tout du goût des séparatistes...

L'artiste Vladlen est obligé de quitter sa bien aimée violoniste pour se réfugier dans la campagne dombassienne. Son ami d'enfance Emile (nom du héros de Germinal) va pouvoir l'aider alors qu'il ne l'a pas vu depuis très longtemps.

Mais la campagne dombassienne est loin d'être bucolique. Il s'agit du plus grand bassin houiller de l'ex URSS. A perte de vue, les hauts fourneaux, les terrils et les statues à la gloire du mineur et du métallurgiste russe...sans oublier les grandes figures historiques....

Nos 2 compères vont traverser la région à bord d'une mythique Volga et devront affronter les nombreux checkpoint tenus par les séparatistes.

C'est parti pour une série d'aventures rocambolesques où les situations cocasses abondent dans un contexte pourtant tragique.

Cette région à la frontière russe n'a jamais pu oublier la Grande Russie, le pays à l'origine de son passé industriel glorieux. Aujourd'hui, le charbon se vend en contrebande à l'Asie du Sud Est et la houille s'échange même dans les jardins des babouchka. Alors l'Europe, dans tout ça, c'est une contrée bien lointaine.

Dans le récit, on comprend bien l'antagonisme entre l'Ukraine, traditionnel grenier à blé et ce bassin houiller à la culture complètement différente.

Il y a beaucoup d'humour (nos 2 compères partent à la recherche de leurs dulcinées respectives, trompées ou qui ont trompé dans ce décor apocalyptique) mais aussi de poésie. Cédric Gras médite tel un archéologue découvrant une civilisation du passé ; les terrils, statues et hauts fourneaux montreront encore longtemps leur étrange silhouette sur la plaine rase..

Ce récit est aussi une belle ode à l'amitié. Nos deux compères au destin opposé, l'un mineur, l'autre artiste, font fie de leurs divergences idéologiques avec beaucoup d'humanité.

Une belle aventure qui permet d'en apprendre beaucoup plus qu'un article ou un reportage. Un auteur à suivre !

Partager cet article

Repost0

commentaires

kolayani 07/08/2020 12:10

Bharathi enterprise offers Balcony Safety Nets in Hyderabad always focus on the best requirements of the customers. We always try to deliver quality products to our clients.

kolaanu 07/08/2020 09:42

Children Safety Nets in Bangalore aim to be the best in our field, not because we say so but because our customers say so.more over we fulfill the exact needs of our clients.

varshasri 13/12/2019 16:29

The Data Support Technician is the experts accountable for the collection, recording, and recovery of business or organizational information. They study source documents electronically, validate the correctness of the information, make reports and manage data storage and retrieval systems. The technician often works for corporates, IT, Telecom and other businesses that process significant amounts of data for proper analysis.

Corine 25/09/2018 18:01

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Minouche 22/02/2017 20:45

Commentaire intéressant qui donne envie de lire ce livre. Merci, mais un petit détail : le héros du roman de Zola, "Germinal" ne s'appelle pas Emile mais Etienne.