Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

6 août 2016 6 06 /08 /août /2016 15:00
Les planificateurs de Kim Un-Su

ROMAN POLICIER

Editions de l'Aube

On a beaucoup parlé de ce polar au moment où le Salon du Livre en mars accueillait comme invité d'honneur la Corée du Sud.

Il faut dire que ce roman policier est vraiment original. L'œuvre d'un esthète à coup sûr.

Dès les premières pages, nous sommes envoûtés par le style très lent et épuré. Laesaeng vise avec son fusil un vieil homme en compagnie de son chien, en train d'arroser et de "parler" à ses fleurs. Nous sommes dans un paysage naturel typique, au pied des montagnes, au coucher du soleil. L'homme hésite vraiment à tirer, c'est un pur moment d'introspection. Et puis, il se ravise, s'endort....avant d'être réveillé par sa cible qui l'invite à manger chez lui !

Une merveille d'originalité qui va se confirmer tout au long des 360 et quelques pages.

Nous apprenons quelques pages plus loin que Laesaeng est un tueur à gages recueilli orphelin et employé par Raton Laveur, à la tête d'une "agence d'assassinats" semi-officielle où les hommes d'Etat et d'affaires ont commandité des meurtres aux planificateurs depuis plus de 50 ans. Le camouflage de cette entreprise : la Bibliothèque des chiens, qui abrite plus de 200 000 livres !

Etant petit, alors qu'il s'ennuyait, Laesaeng a appris à lire tout seul, sous la vindicte de Raton-Laveur qui lui dit que les livres apprennent à faire peur et à pleurer ! Au moins, lui ne lit plus que des dictionnaires car les auteurs n'ont pas à y mettre leurs états d'âme au premier plan....

Son morne quotidien va être bouleversé lorsque la Bibliothèque des chiens, entreprise multiséculaire surannée, subit la concurrence de l'entreprise de sécurité de Hanja, l'autre fils adoptif de Raton-Laveur. Et apparemment, Hanja, le nouvel homme fort, est bien décidé à liquider la bibliothèque des chiens et ses responsables....

Et c'est parti pour une chronique d'une mort annoncée tragicomique où les moments de poésie alternent avec des scènes de combats ou de dialogues tarentinesques.

Entre temps, nous aurons croisé une "Pousse-au-Crime" qui est payée pour convaincre les femmes battues de faire tuer leur mari, une jeune femme paralysée qui tient une boutique coquette de tricot-couture et qui affectionne particulièrement les poupées Barbie et Winnie l'ourson sans oublier la bibliothécaire qui louche et le dénommé Poilu qui incinère les victimes avec beaucoup de tact....

Un conseil avant de vous avancer plus avant dans la lecture du récit : méfiez-vous des caissières souriantes et de vos cuvettes de WC !!!

Je ne sais pas quoi penser de ce roman : j'ai adoré les personnages et l'ambiance mais je suis moins convaincue par l'histoire. A vous de juger !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires