Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 16:11

ETATS-UNIS - PRIX PULITZER 2015

 

Albin Michel, collection Terres d'Amériques

Voici un véritable phénomène éditorial reconnu à la fois par la critique et le public. Plus de 2 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis, un prestigieux prix littéraire et l'aventure continue en France...Il faut dire que le jeune auteur décrit Paris et Saint-Malo avec un talent incroyable....

C'est un véritable chef d'oeuvre d'une intensité émotionnelle rare que j'ai découvert. Les descriptions, les personnages, l'Histoire...tout concourt à livrer un roman "total" comme on les aime, qui brasse aussi bien la grande Histoire que les sciences et les contes. 

 

Imaginez Marie-Laure, une petite fille aveugle vivant sur Paris en 1940. Pour se repérer dans les rues, son père lui construit toute une maquette du 5e arrondissement de Paris. Pour se repérer, elle n'a qu'à apprendre par coeur les chemins miniatures avant d'affronter les rues à taille réelle. L'occasion pour l'auteur de décrire un Paris d'aufrefois magnifique où les petites boutiques artisanales sont reines. 

Le père de Marie-Laure est serrurier en chef au Muséum d'Histoire Naturelle. L'occasion pour Marie-Laure de découvrir un monnde merveilleux où les plantes et les coquillages se disputent la vedette avec....un mystérieux diamant qui donnerait l'immortalité à celui qui le possède mais en semant la mort autour de lui...

La sauvegarde de ce joyau et la menace allemande vont pousser Marie-Laure et son père sur les routes de l'exode...jusqu'à Saint-Malo où vit le mystérieux oncle Emile..Magnifique personnage, mais je ne vous en dit pas plus...

Les courts chapitres consacrés à Marie-Laure alternent avec ceux où est raconté l'itinéraire du jeune Werner, orphelin allemand aux cheveux blans, petit génie particulièrement passionné par les ondes électromagnétique. Le soir, à l'orphelinat, avec sa soeur Juta, près des mines de la Ruhr, ils écoutent la radio et rêvent de voyages. Ils adorent plus particulièrement la voix d'un scientifique qui explique des merveilles. Ses dons et ses connaissances sur les ondes vont bien sûr être une aide précieuse pour les nazis...

Anthony Doerr brode un labyrinthe extraordinaire où les destins de ces jeunes adolescents finiront sans doute par se croiser. Du muséum d'Histoire Naturelle à la Pologne en passant par les ruelles et grottes de Saint-Malo, cet auteur de génie redonne ses lettres de noblesse à ce qu'on appelle une histoire. Cette dernière coule comme une rivière majestueuse, à la violente torrentielle mais qui réserve aussi des plages de douceur d'une poésie inouïe. 

La mer, les coquillages, les ondes, le cerveau, Jules Verne, Darwin, la serrurerie, les miniatures, les légendes ....Doerr mêle tout cela dans un rythme endiablé mais l'Histoire qui crée un "Page-turner" accorde une énorme place à des personnages hors du commun ; la paternité, les rapports entre frères et soeurs, la transmission, l'héritage sont très présents et renforcent l'émotion, présente à toutes les pages. 

 

L'auteur nous donne à voir des éclats de lumière dans les ténèbles ; la lumière, c'est la passion, c'est la soif de connaissance, c'est le rêve et l'aventure. Les personnages incarnent tout cela et renouvellent le genre du roman historique. Le tout raconté dans une langue très simple et très rythmée qui fait la part belle aux images de toutes sortes. 

 

Alors, laissez-vous conter....

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie
commenter cet article

commentaires

Thania 08/12/2015 07:26

Oui, tout à fait, c'est très intéressant le livre. J'ai envie de le lire en entier

Jonathan 28/07/2015 06:40

Salut,
J’ai énormément entendu parler de ce livre. En lisant la description que tu nous donnes, ça m’a encore plus intéressé. Merci pour ce partage.