Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 16:56

BRESIL- PREMIER ROMAN

 

EDITIONS ZULMA, Rentrée littéraire 2015 (parution 20 août)

 

Les remarquables éditions Zulma ont le talent pour nous faire découvrir des histoires pleines de fantaisie, cocasses et tendres. Rappelez-vous le délicieux Rosa Candida de Audur Ada Olafsdottir ou encore La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson. 

Ici, c'est une jeune brésilienne née en 1982 qui nous raconte l'histoire d'un vieux couple marié depuis 50 ans, Ada et Otto. Ces deux êtres inséparables qui n'ont jamais eu d'enfants se passionnent pour....le gratin de chou-fleur, les copieux petits-déjeuners, le ping-pong et les documentaires animaliers ! Alors qu'Otto est pantouflard et insomniaque (d'où les nuits de laitue...), Ada adore aider ses voisins tous aussi fantasques les uns que les autres...

Dès la première page, nous apprenons qu'Ada vient de mourir...en laissant le linge mouillé sur le fil ! Alors Otto se renfrogne de plus en plus dans son pyjama et sa vieille couverture...

Mais les amis d'Ada n'ont pas dit leur dernier mot. Entre Nico, le préparateur en pharmacie passionné par les effets secondaires des médicaments, Anibal, le facteur fafrfelu qui remet le courrier aux mauvais destinataires pour créer du lien social, ou encore une anthrolopogue solitaire, une vieille toquée passionnée de rites hindous et un vieux soldat japonais qui a cru pendant 30 ans que la Seconde Guerre Mondiale n'était pas finie...le vieux Otto a du souci à se faire !

On se demande bien ce que réservent ces drôles de lurons  à ce papy...Peu importe les ressorts de l'intrigue, bien qu'ils soient inattendus et plutot bien ficelés. Le lecteur prend plaisir avant tout à découvrir peu à peu toutes les facettes des personnages, aussi tendres et cocasses les uns que les autres.

Un roman frais, tendre et drôle, avec lequel on passe un agréable moment, tout simplement ! 

 

 

 

éa

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie
commenter cet article

commentaires